Le Conseil canadien de l'entretien des aéronefs (CCEA) entreprendra plusieurs nouveaux projets au cours de la prochaine année et complétera quelques-uns ayant été entrepris en 2006. L'issue de ces projets, une fois terminés et en place, aura des répercussions positives sur nos métiers et les secteurs de l'aviation au sein desquels nous œuvrons.
Je commencerai par vous présenter deux de ces initiatives afin de vous démontrer les répercussions positives qu'elles auront sur votre milieu de travail ou métier.
Système de gestion de la sécurité (SGS) :
La sécurité est une science consistant à gérer les risques à des niveaux acceptables. Ce sont les codes du travail qui dictent les règles de sécurité au pays et, récemment, Transports Canada a reçu le mandat de veiller à la sécurité du personnel travaillant sur des aéronefs au Canada.
Le système de gestion de la sécurité (SGS) est un ensemble de programmes, de procédés et de procédures élaborés par des entreprises individuelles et approuvés par Transports Canada. Il s'agit d'une exigence à l'émission d'un certificat d'exploitation par Transports Canada à chaque entreprise. Une fois que ce nouveau SGS aura été intégré dans la culturelle organisationnelle , des programmes d'intégration seront requis afin d'assurer l'adaptation du personnel à cette nouvelle culture organisationnelle. C'est ici que le CCEA pourra venir en aide à l'industrie en élaborant des programmes à l'intention de l'industrie à compter de mai 2007.
Le SGS aura des répercussions sur tout le monde : cadres, mécaniciens, services d'assurance de la qualité, personnel d'entrepôt, membres qui chargent et déchargent les aéronefs, essenciers, pilotes et agents de bord. Simplement dit, le SGS influencera le travail qui quiconque est affecté à des aéronefs dans les industries canadiennes de l'aviation et de l'aérospatiale.
Élaboration d'une stratégie nationale en ressources humaines dans le secteur aérospatial :
L'industrie canadienne de l'aérospatiale a affirmé le besoin que le pays se dote d'une stratégie harmonisée en ressources humaines (RH).
Ce projet pancanadien s'attaquera à la pénurie et l'attrition de personnel ainsi qu'à l'évolution des compétences requises à tous les niveaux (métiers spécialisés, emplois techniques et professionnels ainsi que postes de direction).
Le CCEA compte élaborer une stratégie nationale et un plan d'action pour l'industrie aérospatiale, lesquels viseront à satisfaire les besoins actuels et futurs en matière de ressources humaines en collaboration avec les provinces, les régions et les ministères. Ce projet sera entrepris tôt cette année pour se terminer au début de 2008.
Autres projets :
Les projets suivants verront le jour et seront affichés sous peu : Main-d'œuvre spécialisée pour l'avenir; Mise à jour des normes professionnelles nationales pour l'aviation et l'aérospatiale; Élaboration de nouvelles normes pour l'aviation et l'aérospatiale; et Promotion et recrutement de personnel de direction.
Dans de prochains articles, je vous présenterai deux autres de ces projets et la série se conclura avec un article d'intérêt général consacré à l'ensemble des initiatives pour vous expliquer le progrès réalisé et les possibles répercussions sur nos membres.
Il est évident que le CCEA élargira son rayon d'action au secteur de l'aérospatiale en 2007. Nous accueillons à bras ouverts nos membres œuvrant dans ce secteur représentés par le CCEA et dans d'autres sections locales et districts de cette industrie. Nous souhaitons que vous participiez lorsque demande vous est faite en siégeant à des comités et en nous transmettant de précieux commentaires afin que l'AIMTA puisse répondre à vos besoins par l'entreprise du CCEA.
Carlos DaCosta
Coordonnateur des lignes aériennes
AIMTA Canada