Protéger les membres canadiens de l’AIM lors de différend commercial

Protéger les membres canadiens de l’AIM lors de différend commercial

Le 26 juin 2018

Toronto (Ontario)– Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui l’imposition de tarifs élevés en réaction à ceux prélevés par Donald Trump et le gouvernement américain sur les produits d’acier et d’aluminium canadiens. La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a non seulement annoncé la mise en place de droits, mais elle a également présenté un soutien financier pour les industries et les travailleurs canadiens touchés par le conflit.

Le bureau canadien de l’AIM surveille de près le différend commercial et la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis, car il représente de nombreux membres dans ces industries, en particulier dans le secteur de l’aluminium.

La ministre Freeland, accompagnée par Navdeep Bains, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et de Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, ont établi des tarifs douaniers de l’ordre de 16,6 milliards de dollars qui comprennent des produits comme l’acier, l’aluminium, le ketchup, le papier hygiénique, le détergent pour lave-vaisselle et les cartes à jouer.

« Nous ne voulons pas que les choses se dégradent, mais nous ne reculerons pas » a déclaré Mme Freeland, réitérant l’approche du Canada en ce qui concerne le différend avec les États-Unis.

Dans ce qui était une démonstration nécessaire du soutien aux industries canadiennes, le gouvernement a aussi annoncé un appui de deux milliards de dollars pour celles-ci, y compris jusqu’à 250 millions de dollars pour aider les fabricants canadiens à soutenir la concurrence et 50 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises à diversifier leurs marchés et à intervenir de nouveaux accords commerciaux avec les pays d’Europe et de la région du Pacifique.

Les mesures comprennent aussi prolonger de 38 semaines la durée des accords de travail partagé dans le cadre du programme de l’assurance-emploi afin d’éviter les mises à pied et financer un plus grand nombre de programmes de formation à l’intention des travailleurs.

Dans ce qui est largement considéré comme « de l’intimidation » de la part du Président américain, Donald Trump, les États-Unis ont imposé des droits de 25 % sur l’acier et de 10 %sur l’aluminium du Canada, de l’EU et d’autres pays.

À la suite de la réponse du gouvernement canadien, le vice-président général canadien de l’AIM, Stan Pickthall, a  déclaré : « Trop de choses sont en jeu pour les travailleurs canadiens pour ne pas réagir à l’action punitive du gouvernement américain. Protéger les emplois et les moyens de subsistance de nos membres est notre responsabilité légale et morale. C’est notre priorité absolue ».

-30-

Renseignements :
Bill Trbovich, directeur des communications
416-735-9765

Lien au communiqué de presse en français