Pourquoi l’assurance-médicaments?

Pourquoi l’assurance-médicaments?

Par Derek Ferguson, RGL, Action Politique

En février 2019, en collaboration avec le Congrès du travail du Canada (CTC),

75 militants de l’action politique de l’AIMTA se sont rendus à Ottawa pour faire pression sur le Parlement en ce qui concerne des enjeux d’intérêt pour nos membres, notamment la nécessité d’un régime national public d’assurance-médicaments.

Le 12 juin 2019, le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments a publié son rapport final intitulé « Une ordonnance pour le Canada : l’assurance-médicaments pour tous ». Il y était recommandé que le gouvernement instaure un régime universel public d’assurance-médicaments, à payeur unique, inspiré de notre système d’assurance-maladie.

Le Canada est le seul pays industrialisé doté d’un régime d’assurance-maladie national qui ne dispose pas d’une couverture universelle pour les médicaments sur ordonnance.

Environ un tiers des travailleurs canadiens n’ont pas de couverture pour les médicaments d’ordonnance financée par l’employeur. Même ceux qui en ont une paient de plus en plus de copaiements et de franchises. Plus déplorable encore, 8,4 millions de Canadiens (surtout des femmes et des jeunes travailleurs) ne bénéficient d’aucune couverture pour médicaments sur ordonnance.

Selon un rapport publié en 2017 par le Centre canadien de politiques alternatives et Médecins canadiens pour le régime public, la mise en œuvre d’un programme universel d’assurance-médicaments ferait économiser aux gouvernements, au secteur privé et aux particuliers canadiens environ 11 milliards de dollars par an. Un deuxième rapport publié en 2017 par le directeur parlementaire du budget a révélé que le gouvernement fédéral épargnerait à lui seul 4,2 milliards de dollars par an, sur la base du modèle québécois actuel, le plus cher au Canada.

Selon les derniers sondages, 91 % des Canadiens souhaitent un programme national d’assurance-médicaments.

Il est temps de mettre les médicaments à la disposition de tous les Canadiens qui en ont besoin.

Lors de la prochaine élection, prenez le temps qu’il faut pour prendre une décision éclairée au moment de choisir le parti politique qui correspond le mieux à vos valeurs.

Informez-vous et surtout VOTEZ.

 

Political Action Lobby, February 2019 • Lobby Action politique, février 2019
Airport Screeners Political Action Lobby, February 2019 • Lobby Action politique des Agent de contrôle, février 2019