Plus ça change, plus c’est pareil : les élections partielles fédérales maintiennent le statu quo

Plus ça change, plus c’est pareil : les élections partielles fédérales maintiennent le statu quo

Ottawa, ON – Comme le veut le vieil adage, plus les choses changent, plus elles restent pareilles. Cet adage résume bien les résultats des cinq élections partielles fédérales tenues le 3 avril 2017.

En effet, les libéraux au pouvoir ont conservé leurs trois sièges et les conservateurs, les deux leurs.

Emmanuella Lambropoulous a facilement conservé le siège libéral dans Saint-Laurent, jadis occupé par Stéphane Dion jusqu’à son départ pour devenir ambassadeur du Canada auprès de l’Union européenne et en Allemagne.

La circonscription d’Ottawa-Vanier a été remportée par la libérale Mona Fortier. Elle succède ainsi à Mauril Bélanger, décédé le 16 août 2016.

Mary Ng a conservé le siège dans Markham-Thornhill pour les libéraux; elle remplace John McCallum, nommé ambassadeur du Canada en Chine.

Bob Benzen a conservé la circonscription de Calgary-Heritage pour les conservateurs. Il succède ainsi à l’ancien premier ministre Stephen Harper, qui a démissionné de son poste en août 2016.

Enfin, Steven Kusie a conservé le siège conservateur dans Calgary Midnapore. Il remplace Jason Kenney, qui a démissionné de son poste de député en septembre 2016 pour faire son entrée en politique provinciale et briguer la chefferie du Parti progressiste-conservateur de l’Alberta.