Nouvelle entente : le salaire initial offert par Swissport dépasse celui d’Air Canada !

Nouvelle entente : le salaire initial offert par Swissport dépasse celui d’Air Canada !

Le mardi 5 mars 2019

Pour diffusion immédiate

 

Ottawa (Ontario) – « Il est extrêmement difficile de demander à une société de services de payer un salaire initial supérieur à celui offert par le chef de file de l’industrie. C’est pourtant ce que nous avons fait… et avec succès », a expliqué Michael Corrado, président général du district des transports 140 de l’AIM. « Le salaire initial de nos membres chez Swissport Ottawa est dorénavant de 1,25 $ de l’heure de plus que le salaire initial gagné à Air Canada ».

L’entente d’une durée de trois ans prévoit des hausses de tous les salaires et barèmes salariaux, et aucune échelle salariale n’est inférieure à 15 $ l’heure. « Le taux initial offert par Swissport est maintenant de beaucoup supérieur à celui d’Air Canada, de Porter, de Global Aviation, de Strategic Aviation, de Menzies Fuel, de Menzies Ground et d’Innotech Aviation », a déclaré     M. Corrado.

Les membres affectés aux rampes d’accès et les groupes de PSA et d’OPS dont le salaire initial est de 14,59 $ l’heure toucheront désormais 15,25 $ l’heure, soit une augmentation immédiate de 5,3 % ou de 9,5 % étalé sur la durée de l’entente. Les membres affectés aux rampes d’accès et les groupes de PSA et d’OPS de premier niveau bénéficieront d’une augmentation immédiate de    7,3 % ou de 11,7 % étalé sur la durée de l’entente.

Les travailleurs des groupes des rampes d’accès, de PSA et d’OPS Blue Circled qui gagnent présentement 14,92 $, 15,37 $ ou 15,83 $ l’heure passeront à 16,30 $ l’heure et bénéficieront d’une augmentation salariale immédiate de 9,3 %, de 6,1 % ou de 3 % respectivement. Cela correspond à 14,2 %, 10,9 % ou 7,7 % respectivement étalé sur la durée de l’entente.

Les préposés au nettoyage des aéronefs dont le salaire initial passe à 15 $ l’heure bénéficieront d’une augmentation immédiate de 5,9 % ou de 10,2 % étalé sur la durée de l’entente.               Les préposés au nettoyage des aéronefs qui passent au niveau un à 15,30 $ l’heure bénéficieront d’une augmentation immédiate de 8 % ou de 12,4 % étalé sur la durée de l’entente. Les préposés au nettoyage des aéronefs qui passent au niveau deux à 15,61 $ bénéficieront d’une augmentation immédiate de 6,9 % ou de 11,3 % étalée sur la durée de l’entente.

Les mécaniciens qui passent à 27,11 $ l’heure bénéficieront d’une augmentation immédiate de   3 % ou de 9,3 % étalé sur la durée de l’entente. Les aides-mécaniciens qui passent à 15,83 $ l’heure bénéficieront d’une augmentation immédiate de 9,3 % ou de 15,3 % étalé sur la durée de l’entente.

Parmi les autres points forts de l’entente, notons :

  • Les membres salariés hors taux qui passent à 19,77 $ l’heure bénéficieront d’une augmentation annuelle de 2 % ou de 6,2 % étalé sur la durée de l’entente.
  • Les employés à temps plein comptant 12 mois de service ou plus auront désormais droit à quatre jours de congé personnel payés par an.
  • Les employés à temps partiel comptant 12 mois de service auront droit à 16 heures de congé personnel payées.
  • Cent dollars seront dorénavant versés aux employés qui obtiennent ou qui renouvellent leur permis de catégorie « D ».
  • Amélioration du délai de carence en ce qui concerne l’assurance collective, ce qui signifie que les membres de l’AIM obtiendront leurs prestations de soins de santé et de soins dentaires beaucoup plus rapidement qu’avant !
  • Amélioration des pauses-repas.
  • Amélioration de la couverture relative aux chaussures de sécurité.

« Nous avons fait comprendre à Swissport qu’un taux d’attrition élevé se traduisait par des coûts de formation excessifs et des préoccupations importantes en matière de sécurité. Nos salaires figurent maintenant parmi les meilleurs à l’aéroport international à Ottawa (YOW) et nous avons définitivement relevé la barre dans la lutte pour un salaire de 15 % l’heure et pour l’équité »,       a déclaré M. Corrado.

Les 103 membres de la section locale 2413 de l’AIM fournissent des services au sol, de manutention des bagages et de nettoyage des aéronefs à United Airlines, à Canadian North,      au ministère de la Défense nationale, à Swift Air, à Miami Air et à Sunwing Airlines.

L’AIM est le plus grand syndicat du secteur du transport aérien du Canada.

-30-

Renseignements :
Michael Corrado, président général du district des transports 140 de l’AIM
905-671-3192/416-407-6535
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416-386-1789, poste 31/416-735-9765