Lettre à Trudeau : Programme de subventions salariales : Ligne de vie des travailleurs canadiens – À ne pas retirer

Lettre à Trudeau : Programme de subventions salariales : Ligne de vie des travailleurs canadiens – À ne pas retirer

7 juillet 2020
Par courriel : justin.trudeau@parl.gc.ca

Le très honorable Justin Trudeau, C.P., député
Premier ministre du Canada
80, rue Wellington,
Ottawa (Ontario) K1A 0A2

Cher M. Trudeau :

 

Objet :    Programme de subventions salariales : Ligne de vie des travailleurs canadiens – À ne pas retirer

Je vous écris aujourd’hui au nom de 50 000 membres canadiens actifs et retraités du Syndicat des Machinistes.

Premièrement, je tiens à remercier votre gouvernement pour la mise en œuvre du Programme de subventions salariales d’urgence du Canada (SSUC). Ce programme a donné à des millions de familles canadiennes la sécurité économique dont ils avaient grandement besoin, pendant la crise la plus difficile de notre époque. Cela comprenait des milliers de familles de l’AIM, à un moment où elles avaient le plus besoin d’aide. Le programme SSUC a fait une différence importante dans leur vie alors qu’ils luttent contre cette pandémie et les difficultés financières qui l’accompagnent.

La différence entre la SSUC et la PCU ou l’assurance emploi est d’environ 1 400 $ par mois en revenu familial; pour de nombreux travailleurs, cela couvre leur loyer mensuel ou leur paiement hypothécaire.

Toutefois, le programme n’est pas sans lacunes, dans la mesure où les employeurs doivent présenter une demande et doivent accepter de participer. Au nom de nos membres, nous avons dès le départ exhorté tous les milieux de travail représentés par l’AIM à participer à la SSUC dans toutes les mesures possibles. Cette initiative a connu un certain succès au cours des 12 premières semaines du programme, puisque de nombreux employeurs se sont inscrits. Mais pendant la période prolongée du 7 juin au 29 août, elle n’a pas été appliquée dans un grand nombre de milieux de travail où nous représentons des membres. Cela comprend des employeurs importants et influents comme Air Canada et Bombardier, entre autres.

Je vous écris aujourd’hui pour vous demander votre appui afin d’encourager tous les employeurs à participer au programme de la SSUC dans toute la mesure possible. C’est non seulement bon pour nos membres et pour tous les travailleurs canadiens, mais c’est bon pour le Canada alors que nous nous efforçons de maintenir une classe ouvrière forte et saine pendant cette pandémie. À court et à moyen

terme, nous nous attendons à ce que la pandémie diminue, et notre reprise économique va commencer; il est absolument essentiel que les travailleurs soient protégés dans l’intervalle.

Plus précisément, nous demandons respectueusement au gouvernement fédéral de faire de la protection des emplois et des travailleurs une condition de tout soutien public aux entreprises qui demandent de l’aide. Ils doivent avoir un plan qui protège les emplois et les salaires des travailleurs; ce plan doit avoir comme objectif le retour au travail de toute leur main-d’œuvre. Franchement, il n’est pas acceptable que l’argent des contribuables serve à financer des employeurs qui ne prennent pas cet engagement envers leurs employés et tous les Canadiens. De plus, je vous exhorte à subordonner le programme Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) à un plan et à un engagement de l’employeur visant à faire de la protection et de la création d’emplois une condition du prêt. Les travailleurs doivent être au cœur de tout financement public et du soutien des grandes entreprises.

Le programme SSUC est un besoin urgent et immédiat de nos membres et de tous les travailleurs canadiens, et les employeurs qui participent au programme SSUC signalent de façon très concrète la valeur que leurs employés apportent à l’entreprise et à l’économie canadienne. Le gouvernement devrait exhorter les employeurs à participer à la SSUC pendant la période prolongée.

En tant que gouvernement, vous avez le pouvoir d’imposer des conditions aux corporations qui cherchent à obtenir de l’aide fédérale par l’entremise du programme CUGE ou autrement. Au nom de 50 000 membres de l’AIM au Canada, je vous exhorte à agir en conséquence.

Respectueusement soumis,

Stan Pickthall
Vice-président général

AIMTA/IAMAW – Canada

SP/jc

C.c.            L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances
L’honorable Jagmeet Singh, chef de l’opposition
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports

Pièce jointe : Au cours des dernières semaines, plus de 1 200 membres de l’AIM et d’autres intervenants ont réclamé le maintien de l’appui à la SSUC et ont envoyé des lettres électroniques au Cabinet du premier ministre, au Cabinet du ministre des Finances et au chef du NPD.

Comme ci-dessous :

Programme de subventions salariales : Ligne de vie des travailleurs canadiens – À ne pas retirer

Envoyé à :
Premier ministre Trudeau
Ministre des Finances Morneau
Le chef du NPD Singh

9 000 travailleurs du transport aérien et membres de l’AIM vous demandent, à titre de représentant législatif, de veiller à ce que les employeurs de partout au Canada maintiennent un lien vital pour ces travailleurs, le Programme canadien de subventions salariales d’urgence (SSUC). Il ne s’agit pas seulement d’un plaidoyer pour aider les travailleurs, mais aussi de la stabilité économique et de la santé de l’économie canadienne pour les années à venir. Les décisions prises maintenant auront des répercussions sur des générations de Canadiens et Canadiennes détermineront le sort d’une industrie d’importance nationale et stratégique, le transport aérien.

Toutes les mesures qui peuvent être prises pour atténuer et soutenir les travailleurs en cette période sans précédent, et qu’on qualifie même de plus grande catastrophe que la Grande Dépression, doivent être prises rapidement. Les employeurs doivent traiter les membres de l’AIM avec dignité; après tout, ces travailleurs sont au cœur de nombreuses entreprises et de la réputation mondiale des entreprises canadiennes.

Comptant plus de 50 000 membres au Canada, l’AIMTA demande aux employeurs de participer au programme SSUC. Le Syndicat veillera à ce que cet avantage précieux continue d’être offert aux membres de l’AIMTA en ces temps turbulents.

Les travailleurs subissent toujours le poids des ralentissements économiques et des catastrophes qui coûtent très cher à leur vie. Nous vous demandons de corriger cette erreur en ajoutant votre nom pour exiger des employeurs qu’ils maintiennent leurs employés dans le cadre du programme de subventions salariales d’urgence du Canada.