Les maisons s’expriment – Une journée dans la vie des maisons d’hébergement pour femmes violentées au Canada

Ce premier sondage annuel pancanadien dresse le portrait d’une journée typique dans la vie des maisons d’hébergement et de transition pour femmes dans tout le Canada, nous permettant d’entendre les voix des femmes qui oeuvrent en première ligne. Les travailleuses de 242 maisons d’hébergement ont répondu à notre appel dans l’ensemble des provinces et territoires, à l’exception du Nunavut, en participant au présent sondage. Les maisons s’expriment veut attirer l’attention sur l’enjeu qu’est la violence faite aux femmes et résoudre des problèmes en révélant la vérité sur ce qui se passe.
 
Les maisons d’hébergement sont plus qu’un simple endroit sécuritaire où trouver refuge. Elles offrent des ressources et des services cruciaux qui permettent aux femmes violentées et à leurs enfants de reconstruire leur estime de soi et de faire ce qu’il faut en vue de reconquérir leur autonomie et leur indépendance. Elles sont indispensables pour orienter les femmes vers les services disponibles qui sont trop souvent insuffisants et manquent de coordination.
 
Les travailleuses des maisons d’hébergement et de transition pour femmes sont des leaders en matière de changements sociaux et de lutte pour l’élimination de la violence faite aux femmes. C’est en écoutant leurs voix et celles des femmes qu’elles accompagnent que nous pourrons trouver des solutions pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.