Les états de service de Killips établissent certainement un record!

Les états de service de Killips établissent certainement un record!

Edmonton, AB – L’AIM ne tabule pas les états de service de ses présidents de section locale, mais elle pourrait très bien décider de le faire après que Glen Killips a quitté ses fonctions de président de la section locale 1722 de l’AIM. Au moment de passer le relais de la section locale en février dernier, Glen Killips comptait plus de 30 ans de service comme président!

Le legs qu’il laisse en est un de transparence et d’honnêteté. « Ce n’est pas tout le monde qui veut du job de président. Cependant, si vous acceptez le poste, vous devez faire preuve de transparence et d’honnêteté à l’égard des membres, explique-t-il. Nous faisions rapport sur les finances de la section locale à chaque assemblée, nous tenions les membres informés des griefs et des arbitrages – que nous gagnions ou perdions. Tout le monde savait qui assistait à des formations et pourquoi, parce que j’en faisais un point d’honneur d’en informer les membres. Je suis persuadé qu’ils l’appréciaient et c’est peut-être ce qui explique pourquoi j’étais systématiquement réélu à mon poste. »

Au cours des trois dernières décennies, l’approche financière mise de l’avant par Killips a bien servi la section locale. « Les gens voient un budget de 750 000 $ et sont prêts à dépenser l’argent sur toutes sortes d’affaires sans même savoir si elles sont nécessaires, explique-t-il. Ça prend de l’argent pour payer les griefs, les arbitrages, les négociations, les assemblées et les locations de salles. On ne peut simplement pas dépenser l’argent comme de l’eau, et je pense que les membres ont apprécié ma rigueur budgétaire. »

Killips, ayant travaillé comme mécanicien de machinerie lourde pour Cummins pendant 39 ans, est devenu membre de l’AIM en décembre 1978. Il a été délégué syndical avant d’accéder à la présidence de la section locale 1722 de l’AIM en mai 1986. Le secret de son succès : une bonne capacité d’écoute, la capacité de tenir compte de la réalité des deux parties à un litige, de l’honnêteté et le courage de remettre un membre dans l’erreur à sa place au besoin. « Il a été un mentor pour moi, explique Dan Uchacz, agent d’affaires pour le district 14 de l’AIM. C’est en raison de lui que je suis devenu agent d’affaires. Glen pense toujours à ce qui est dans le meilleur intérêt des membres, il aborde les situations calmement, il écoute et il est raisonnable. »

Uchacz ajoute ceci : « Mais d’abord et avant tout, s’il pensait que vous aviez tort, il vous le disait. Ce ne sont pas tous les membres qui appréciaient entendre la vérité, mais vous saviez sur quel pied danser avec lui et c’est une approche que les membres appréciaient, selon moi. Ça doit, car il a été président pendant 31 ans et il a sûrement ainsi établi un record en la matière. »

Killips refuse de s’attribuer tout le mérite pour le succès de la section locale au cours des trois dernières décennies. « On ne peut pas tout faire seul, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, explique-t-il. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur de bons secrétaires-trésoriers et vice-présidents au fil des ans. Sans eux, je n’aurais jamais pu réaliser ce que j’ai réalisé ou demeuré aussi longtemps en poste. »

Maintenant, que fait le président de section locale de l’AIM aux plus longs états de service au Canada pour occuper son temps? « Bien, mon épouse dit que si j’ai pu être président d’une section locale pendant plus de 30 ans, je peux maintenant m’occuper des finances familiales. C’est donc mon nouveau boulot », dit-il avec le sourire. Il passe ses journées à prendre le café avec d’autres retraités le matin et consacre plus de temps à sa petite-fille. De plus, il se prépare à son voyage de pêche annuel – un rituel depuis maintenant 20 ans. Glen, nous te souhaitons une très heureuse retraite et te remercions pour ton service!

 

[Picture 1] Glen Killips assistant au congrès de la Grande loge à Chicago en septembre 2016.

[Picture 2] Dan Uchacz, agent d’affaires pour le district 14 de l’AIM, présente à Glen Killips un cadeau pour souligner ses 31 ans de service comme président de la section locale 1722.

[Picture 3] L’horloge n’est pas le seul cadeau reçu par Glen Killips de la part de la section locale 1722 et du district 14.