Les aéroports, un épicentre oublié

Les aéroports, un épicentre oublié

Au cours des 24 dernières heures, il a été rapporté qu’un travailleur de l’aéroport Toronto Pearson a été testé positif pour le virus de la COVID-19. L’AIMTA a fait pression sur l’employeur pour qu’il réponde à de nombreuses préoccupations en matière de santé et de sécurité, la principale étant le manque d’équipements de protection individuelle pour les agents de contrôle. La réponse a été peu convaincante et, au lieu de prendre des mesures proactives que les responsables de la santé publique exhortent les employeurs et le public à prendre, l’employeur a renvoyé le syndicat à un organisme de réglementation, l’ACSTA. En revanche, l’organisme de réglementation garde un silence total, alors que les gens travaillent et mettent leur santé en danger.

« Le gouvernement doit intervenir et protéger nos membres qui effectuent des opérations de contrôle dans les aéroports », a fait valoir Stan Pickthall, vice-président général de l’AIMTA Canada. Nous avons des passagers qui passent par les points de contrôle préembarquement et leur fournisseur de services, sous la direction d’un organisme gouvernemental, refuse de fournir des masques à notre agent de contrôle préembarquement. Il s’agit d’une violation flagrante des lois fondamentales en matière de santé et de sécurité. Permettre que cela continue est le comble de l’irresponsabilité pour ces travailleurs et le grand public.

D’ajouter le VPG Pickthall : « Il n’y a pas lieu de débattre, les travailleurs des aéroports doivent recevoir les mêmes équipements de protection individuelle que les travailleurs de la santé, car ils travaillent à proximité des voyageurs et de leurs effets personnels. » L’ACSTA doit suivre les mesures de précaution et donner des directives à l’employeur pour qu’il fournisse immédiatement l’équipement de protection et commence à communiquer avec le syndicat et nos membres.

L’AIMTA demande le gouvernement (l’ACSTA) de fournir immédiatement l’équipement de protection individuelle adéquat à ses membres. De conclure le VPG Pickthall : « Cela ne serait acceptable dans aucun autre lieu de travail à haut risque, alors pourquoi est-ce acceptable dans les aéroports? »

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien est un organisme gouvernemental qui encadre les fournisseurs de services de contrôle de sécurité dans les aéroports canadiens.

L’AIMTA est le plus important syndicat dans le secteur du transport aérien au Canada.

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For more information:
Keith Aiken, coordonnateur des lignes aériennes pour l’AIM Canada
kaiken@iamaw.org