Le Super Scooper de Bombardier – La grande réussite canadienne!

Le Super Scooper de Bombardier - La grande réussite canadienne!

North Bay, ON – L’hydravion CL-415 de Bombardier est unique en son genre – il va sans dire. C’est la référence dans l’industrie des bombardiers à eau. Aucun autre avion ne peut voler plus longtemps tout en combattant des feux de forêt que le CL-415. Il peut rester dans les airs pendant quatre heures. En rasant la surface d’un lac, d’une rivière ou d’un grand étang (il lui suffit d’un plan d’eau profond de deux mètres et mesurant 90 mètres de large) à une vitesse de 70 nœuds (130 km/h), le CL-415 ne requiert que 12 secondes et une course sur l’eau de 410 mètres pour recueillir 6 137 litres (1 621 gallons américains) d’eau. Il mérite donc bien son surnom de « Super Scooper » en anglais. Qui plus est, cet avion est conçu et fabriqué entièrement au Canada.

Les sections du fuselage et des ailes sont assemblées à l’usine de Bombardier à Mirabel, en banlieue de Montréal, par des membres de la section 712 de l’AIMTA. Ces sections sont ensuite acheminées à North Bay, en Ontario, où les moteurs sont assemblés aux ailes et les ailes sont assemblées au fuselage. Les instruments avioniques et les commandes de vol sont installés, puis les membres de la section locale 2412 de l’AIMTA procèdent à un vol d’essai. Depuis que le programme a vu le jour en 1991 pour remplacer le bombardier à eau CL-215 à moteur à piston, les membres en poste à North Bay ont produit 79 Super Scooper et le niveau de satisfaction de la clientèle augmente à chaque livraison. Le plus récent avion, soit le deuxième d’une commande de deux appareils passée par la province de Terre-Neuve-et-Labrador, a obtenu une cote de satisfaction de la clientèle record de 6,87 sur 7. La cote nominale du groupe (6,25) a aussi de quoi impressionner. « Chaque avion que nous produisons ici est le fruit d’une grande fierté et d’un engagement envers l’excellence, explique Allan Maitland, délégué en chef de la section locale 2412 de l’AIMTA. Cette plus récente cote record rend hommage aux travailleurs ici à North Bay. »

 

Collin Nelson, technicien de charpentes, s’apprête à appliquer un agent scellant aux trappes d’accès à la nacelle des turbopropulseurs PW123AF de Pratt & Whitney Canada. Ils développent 2 380 chevaux-vapeur qui servent à propulser le CL-415.

 

Le mécanicien pré-vol Nathaniel Morrow ajuste le réglage de la gouverne de direction du CL-415.

 

Une vue d’ensemble de la cabine de pilotage du CL-415 où le mécanicien pré-vol Graham Sterrett ajuste le réglage de l’aileron.

Les membres de la section locale 2412 de l’AIMTA ont de quoi très fiers. Ils viennent d’établir un record en matière de satisfaction de la clientèle à la livraison de deux bombardiers à eau CL-415 à la province de Terre-Neuve-et-Labrador.