Le roulement abusif de contrats permet à l’AIM de faire un coup de filet en termes de reconnaissance volontaire et de nouveaux membres!

Le roulement abusif de contrats permet à l’AIM de faire un coup de filet en termes de reconnaissance volontaire et de nouveaux membres!

Mardi, le 17 avril 2018

Pour diffusion immédiate

 

Toronto, ON – Normalement, un roulement abusif de contrat à l’aéroport international Pearson de Toronto se traduit par des pertes d’emploi pour les travailleurs et travailleuses et par une perte de membres pour le syndicat qui les représente. Mais la perte d’une partie du travail effectué par l’entreprise Toronto Ground Airport Services (TGAS) au profit du nouveau fournisseur de services AAS Canada Inc. a produit de nouveaux membres de l’Association internationale des machinistes (AIM) et une nouvelle convention collective.

« Nous avons dit au nouvel employeur que l’AIM voulait s’assurer que la nouvelle entreprise était appelée à grandir », explique Sam Jabbar, recruteur du district 140 des transports de l’AIM. « Je leur ai dit que s’ils grandissent, nous grandissons aussi et tout le monde en ressortira gagnant. Non seulement l’AIM obtient-elle une accréditation de la reconnaissance volontaire, mais 150 de nos anciens membres chez TGAS ont aussi été transférés en ayant droit à la gamme complète des avantages sociaux et leur ancienneté est demeurée intacte. AAS a également embauché 100 travailleurs et travailleuses de plus et ces membres auront droit à la gamme complète des avantages sociaux et à un repas payé pendant leur période de probation. Cet employeur nous comprend et nous entamons notre relation de travail du bon pied. »

Les 250 membres conduisent les voiturettes de golf pour transporter les passagers en fauteuil roulant d’une porte à l’autre aux aérogares 1 et 3 de l’aéroport Pearson. Ils ramassent aussi les fauteuils roulants aux diverses portes et les réparent au besoin.

La convention collective d’une durée de trois ans conserve le salaire minimum de 14 $ de l’heure que les membres gagnaient lorsqu’ils travaillaient pour TGAS la première année, puis il passera à 15 $ de l’heure la deuxième année lorsque le salaire minimum augmentera en 2019 et une autre augmentation de salaire de 2 p. 100 est prévue la troisième année en plus de primes. « Ce qui rend cette convention collective aussi unique est que les membres conservent tous leurs avantages sociaux et ils obtiennent deux jours de congé de maladie payés, chose inédite de la part des fournisseurs tiers à l’aéroport Pearson », indique Talwinder Rayat, président général du district 140 des transports de l’AIM.

L’IAM est le syndicat le plus important à l’aéroport Pearson où il représente plus de 10 000 travailleurs et travailleuses.

-30-

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires:
Sam Jabbar, recruteur du district 140 des transports de l’AIM
905-671-3192 / 416-875-8140
Talwinder Rayat, président général du district 140 des transports de l’AIM
905-671-3192 / 416-827-8140
Bill Trbovich, directeur des Communications de l’AIM
416-386-1789 poste 31 / 416-735-9765