L’AIM s’oppose aux plans de privatisation des installations de déglaçage de l’aéroport de Calgary

L’AIM s’oppose aux plans de privatisation des installations de déglaçage de l’aéroport de Calgary

Samedi 23 mars 2019

Pour diffusion immédiate

Calgary, AB – L’Association internationale des machinistes (AIM) s’oppose catégoriquement aux plans de l’administration aéroportuaire de l’aéroport de Calgary (The Calgary Airport Authority) de décréter un exploitant unique pour déglacer tous les avions en partance de l’aéroport international de Calgary (YYC). Cela équivaudrait essentiellement à la privatisation des services de déglaçage à l’aéroport et pourrait se solder par la perte de centaines d’emplois.

« Le plan consiste à lancer un appel d’offres pour le service et le soumissionnaire retenu sera responsable du déglaçage de tous les avions en partance de l’aéroport de Calgary », explique Keith Aiken, président général du district 140 des transports de l’AIM. « À l’heure actuelle, le déglaçage est effectué par des membres de l’AIM à l’emploi d’Air Canada, de Swissport et d’Airport Terminal Services, pour des compagnies aériennes comme Air Canada, United, KLM, Delta, Horizon, Sunwing, Alaska et American. »

« Il s’agit carrément d’une autre forme de roulement abusif de contrats et cela menace les emplois de plus de 200 de nos membres chez Air Canada, Swissport et ATS. Cela aurait également des répercussions sur nos membres à la table de négociation. C’est une formule connue en vertu de laquelle le profit se fait aux dépens des travailleurs et travailleuses. »

M. Aiken souligne également que l’AIM craint que les compagnies aériennes réduisent les services offerts à YYC, étant donné que le coût de déglaçage serait trop élevé, puisqu’il n’y aurait aucune concurrence entre les fournisseurs de services. « Lorsque l’entreprise qui offre le service de déglaçage a le monopole, le public voyageur en est le grand perdant », déclare M. Aiken. « Je connais des compagnies aériennes qui adaptent leur exploitation en n’offrant qu’un service saisonnier à l’heure actuelle, étant donné que le coût de déglaçage durant les mois d’hiver est trop élevé. À quoi ressemblera le coût de déglaçage d’un fournisseur de service unique dans une situation de monopole? » M. Aiken croit que YYC verra une réduction du nombre de transporteurs et du choix des consommateurs en raison de la décision de l’administration aéroportuaire de l’aéroport de Calgary.

L’AIM est le syndicat qui jouit de la plus forte représentation syndicale à l’aéroport de Calgary.

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Pour obtenir des renseignements supplémentaires :
Keith Aiken, président général du district 140 des transports de l’AIM
403-719-8140 / 403-921-8140
Bill Trbovich, directeur des Communications de l’AIM
416-386-1789 poste 31 / 416-735-9765