L’AIM renforce la ligne de piquetage des grévistes du Rainforest Cafe

L’AIM renforce la ligne de piquetage des grévistes du                             Rainforest Cafe

Niagara Falls (Ontario) – La fin de semaine dernière, les clients du Rainforest Cafe en ont eu pour plus que leur déjeuner, alors qu’une centaine de membres du Conseil provincial des machinistes de l’Ontario leur payaient une visite surprise. L’effectif du CPMO a parcouru le restaurant à l’appui des membres en grève de Workers United Canada.

 

Le CPMO avait invité les travailleurs à assister à leur congrès à Niagara Falls. Les représentants de Workers United ont demandé aux délégués de les soutenir. Les employés de Rainforest Cafe ont déclenché la grève pour obtenir une première convention collective équitable préconisant le respect, des salaires décents et aucune tolérance en ce qui concerne les agressions sexuelles sur le lieu de travail.

Le vice-président général canadien de l’AIM, M. Pickthall, s’est adressé aux travailleurs et aux délégués. « Le syndicat des machinistes de l’Ontario assure vos arrières à 100 %.  Cette délégation se joindra à vous sur vos lignes de piquetage pour protester contre les actions injustes de cet employeur. De plus, nous contribuerons 1 000 $ pour soutenir vos membres en grève ! »

 

Après avoir défilé dans le restaurant, les membres du CPMO, y compris la secrétaire-trésorière générale de l’AIM, Dora Cervantes, et le VPG du territoire du Midwest, Steve Galloway, se sont joints à la ligne de piquetage en guise de solidarité au nom de tous les membres de l’AIM de l’Amérique du Nord.

Les membres de la section locale 2347 des Workers United du Rainforest Cafe à Niagara Falls ont rejeté une offre finale et ont décidé de faire la grève. La section locale 2347 regroupe          95 serveurs et serveuses, commis-débarrasseurs et hôtesses du célèbre restaurant appartenant aux Canadian Niagara Hotels. Parmi les problèmes importants, notons le harcèlement sexuel dont les travailleuses font l’objet et le fait que les propriétaires volent les pourboires. (Les pourboires doivent être partagés avec le personnel qui ne traite pas directement avec les clients        Mais, Rainforest Cafe s’en approprie la moitié qu’il partage avec la direction).

Pickthall a rassemblé des travailleurs et des touristes à Niagara Falls pour soutenir la cause de ces grévistes. « Je vous offre l’appui et la solidarité de plus de 40 000 membres à travers le Canada et de plus de 400 000 machinistes en Amérique du Nord ! Nous réclamons un traitement équitable de la part de cet employeur injuste ! Nous exigeons que vous retourniez à la table des négociations et que vous interveniez une entente équitable avec ces travailleurs. Le harcèlement sexuel de la part de cet employeur est illégal et dégoûtant ! Rainforest Cafe, tenez-vous le pour dit, voler les pourboires n’est pas acceptable ! »

La solution est simple, à savoir une convention collective équitable qui garantit le respect,       des salaires décents et aucune tolérance en ce qui concerne les agressions sexuelles sur le lieu de travail. L’AIM continuera de soutenir ce groupe de travailleurs jusqu’à ce que cet objectif soit atteint.

-30-