L’AIM remporte encore une fois la lutte pour un salaire de 15 $ et l’équité à Ottawa !

L’AIM remporte encore une fois la lutte pour un salaire de 15 $ et l’équité à Ottawa !

Le mercredi 6 mars 2019
Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario) – Pour la deuxième fois en moins d’une semaine, l’AIM a obtenu un taux de salaire initial de 15 $ d’une entreprise de services à l’Aéroport international d’Ottawa. Les membres de la section locale 2413 de l’AIM ont ratifié une nouvelle convention collective de trois ans intervenue avec Menzies Aviation Canada Ltd.

« Aucun doute possible, voilà qui hausse les niveaux salariaux à l’aéroport d’Ottawa » a déclaré un jubilant Mike Corrado, président général du district des transports 140 de l’AIM. « Cela correspond à la barre établie plus tôt la semaine dernière avec Swissport et instaure un salaire de 15 $ ainsi que l’équité dans leurs lieux de travail respectifs. Aucun de nos membres de deux entreprises concurrentes ne gagne présentement moins de 15 $ l’heure, ce qui est nettement plus que le salaire initial offert par le chef de file du secteur, Air Canada ».

Dans la première année, la plupart des membres à l’emploi de Menzies Ottawa toucheront une augmentation salariale allant de 4,8 % à 6,7 %, ainsi que des hausses salariales allant de 9,8 % à 11,7 % étalées sur la durée de l’entente de trois ans. Même nos membres dont le niveau salarial est supérieur au barème bénéficieront d’augmentation de salaire annuelles d’au moins 2,5 %.

« À l’instar de l’accord conclu avec Swissport, l’entente Menzies garantit que les différentes dispositions législatives prévues aux projets de loi C86 et C63 seront contenues dans cette convention collective », a expliqué M. Corrado. « Autrement dit, aucun politicien ne pourra les retirer en renversant la loi d’un trait de plume comme l’a fait Doug Ford avec le Projet de loi 148 en Ontario ». Parmi d’autres points fort de l’entente, notons :

  • La prime au titre de la rampe d’accès est passée à 2,85 $ l’heure.
  • Les membres à temps partiel auront désormais droit à des augmentations de salaire beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
  • Bonification des congés fériés et des paiements législatifs.
  • Bonification des jours de congé annuel : les membres de l’AIM comptant cinq ans de service ou plus auront désormais droit à trois semaines de vacances.
  • Amélioration du système de probation et d’ancienneté.
  • Amélioration des pauses-repas et des périodes de repos.
  • Amélioration du système de choix de quarts de travail.
  • Amélioration du libellé sur le processus d’arbitrage accéléré.
  • Amélioration du processus de correction des erreurs lors de la paie.

« C’est une double victoire, car le salaire offert par la plupart des entreprises à l’aéroport d’Ottawa commence au salaire minimum, ou presque, de 14 $ l’heure », a déclaré M. Corrado. « C’est un message très clair que nous adressons aux travailleurs non syndiqués de l’aéroport d’Ottawa : si vous voulez obtenir de meilleurs salaires et avantages, syndiquez-vous et joignez-vous à l’AIM ».

« Cet élan que connaît la lutte pour un salaire de 15 $ et l’équité est une tornade qui ne cesse de gagner en vitesse », a ajouté M. Corrado. « Nous poursuivrons sur notre lancée lors de la prochaine ronde de négociations avec Menzies à l’aéroport Pearson de Toronto ».

L’AIM est le plus grand syndicat du secteur du transport aérien du Canada.

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Renseignements :
Michael Corrado, président général du district des transports 140 de l’AIM
905-671-3192/416-407-6535
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416-386-1789, poste 31/416-735-9765