L’AIM Canada remporte la plus grande victoire en matière de recrutement depuis des décennies!

L’AIM Canada remporte la plus grande victoire en matière de recrutement depuis des décennies!

Toronto, ON – Cette campagne n’avait rien de petit. Qu’on parle de la quantité de nouveau membres (2 400), du nombre de réunions tenues au cours d’une période de six jours avec ces membres (38), de la force des antécédents reconnus en matière de représentation des travailleurs et travailleuses : tous ces éléments ont contribué à faire de l’Association internationale des machinistes (AIM) un acteur de premier plan dans le secteur de la santé de l’Ontario.

Lorsque Spectrum Health Care a annoncé qu’elle fusionnait ses deux divisions (Spectrum Health Care et Spectrum Patient Transfer) en une seule et même entreprise, le représentant de la Grande loge de l’AIM Ralph Martin et le recruteur de la Grande loge de l’AIM Scott Jackson ont agi rapidement et discrètement. « Nous avions déjà une relation saine avec Spectrum, puisque nous représentons leurs préposés au transfert de patients et conducteurs d’ambulance », explique M. Martin. « Ils sont ce que l’on appelle un employeur lié et nous avions déjà une attestation couvrant l’ensemble de la province avec une partie de la nouvelle entreprise et c’est de cette façon que nous avons approché la situation. »

      

Le nouveau groupe de 2 000 préposés et préposées aux services de soutien à la personne et de 400 infirmiers autorisés et infirmières autorisées formera sa propre section locale (la section locale 1231 des travailleurs et travailleuses des foyers de soins personnels), qui fera partie du district 78 de l’AIM. Ces travailleurs et travailleuses exercent leur métier à différents endroits à l’échelle de la région du Grand Toronto, qui s’étend de Pickering à l’est jusqu’à la région de Peel à l’ouest et jusqu’à la région de York au nord. « Cela n’est pas arrivé du jour au lendemain », explique M. Jackson. « Il y a plusieurs années, nous avons reconnu que nous perdions des membres au sein de notre base manufacturière et que nous devions commencer à chercher à effectuer du recrutement hors des sentiers battus, pour ainsi dire. Cela a commencé par le recrutement d’Ontario Patient Transfer (OPT) et la croissance s’est poursuivie avec le recrutement de maisons de retraite et d’établissements de soins de longue durée. C’est devenu le secteur affichant la croissance la plus rapide dans le district 78. »

     

« Vous ne pouvez réaliser un tel exploit en un ou deux mois à peine et cela remonte à il y a plus d’un an », précise M. Martin. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour établir une bonne relation de travail avec Spectrum depuis que ses dirigeants ont fait l’acquisition d’OPT il y a quelques années et cela a joué en notre faveur. Les travailleurs et travailleuses se parlent entre eux et, dans ce cas-ci, ils travaillent pour la même entreprise et c’est un boni pour nous. Nous avons été occupés à sensibiliser les nouveaux membres à propos de l’utilité de faire partie d’un syndicat. Ils veulent tous la même chose : un salaire et un régime de retrait décents, un milieu de travail souple, de même que le respect et la dignité au travail. Les commentaires recueillis lors des réunions ont été très positifs, particulièrement en ce qui a trait à la possibilité de jouir d’un régime de retraite. »

  

« Il faudrait que je retourne plus de 20 ans en arrière pour me remémorer une victoire de cette envergure sur le plan du recrutement et elle ne pouvait pas arriver à un meilleur moment », jubile un Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM, très heureux. « Dans l’environnement actuel du roulement de contrats et de la précarité croissante des emplois, c’est une nouvelle qui tombe à point pour nous. Cela montre que si vous parvenez à rejoindre les gens, à les sensibiliser sur les avantages d’appartenir à un syndicat et à leur montrer comment ils peuvent améliorer leur qualité de vie pour eux-mêmes et leur famille, ils tireront profit de cette possibilité avec plaisir. »

La victoire sur le plan du recrutement remportée chez Spectrum coïncide avec une nouvelle initiative de recrutement de l’AIM. « Cette victoire pour les travailleurs et travailleuses chez Spectrum est le meilleur exemple à ce jour indiquant que le nouveau plan de croissance stratégique de l’AIM fonctionne », déclare le président international de l’AIM Bob Martinez. « À l’échelle de notre syndicat, nous réfléchissons à de nouveaux moyens pour assurer la dignité et la justice au travail pour les familles de travailleurs qui méritent une représentation au travail. Notre pouvoir à la table de négociation augmente de jour en jour… et c’est une bonne nouvelle pour les membres de l’AIM d’aujourd’hui et de demain!

L’AIM représente les travailleurs et travailleuses de la santé de trois maisons de soins infirmiers à Orléans et d’autres établissements semblables à North Bay, Toronto, Stratford et Bowmanville.

 

-30-