L’aérospatiale s’invite dans la campagne fédérale

L’aérospatiale s’invite dans la campagne fédérale

Le 27 septembre, 2019

Montréal, QC – Quatre représentants des principaux partis politiques fédéraux ont exposé leur vision de l’aérospatiale au Canada dans le cadre d’un évènement organisé à Montréal par L’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC).

Les candidats Alexandre Boulerice du NPD, Gabriel Ste-Marie du Bloc Québecois (BQ), Marc Garneau du Parti libéral du Canada (PLC) et Neil Drabkin du Parti conservateur du Canada (PCC) ont pu donner un aperçu des propositions de leur formation politique devant plus de 150 acteurs de l’industrie.

Mandaté par l’AIAC pour produire le rapport Horizon 2025 sur l’industrie, c’est Jean Charest qui dirigeait les discussions.  Appelé à mettre en valeur les positions de leur parti pour le secteur aérospatial les candidats ont été amenés se prononcer sur la nécessité de l’implantation d’une politique pancanadienne de l’aérospatiale. Depuis plus de 20 ans, l’AIMTA milite en faveur de cette initiative.

Durant la dernière année, avec les documents, « Potentiel cloué au sol » et « Propulser le Québec vers de nouveaux sommets, pour un engagement renouvelé en aérospatiale », le syndicat a réaffirmé sa volonté de voir le Canada se doter d’une pareille politique. À l’heure où il est plus important que jamais d’aller dans cette direction, nous ne sommes maintenant plus les seuls à le penser et à le dire. En effet, l’AIAC, Aéro Montréal, le CAMAQ et plusieurs autres joueurs de l’industrie sont du même avis que l’AIMTA à ce sujet.

Du côté politique, chacun des candidats y est allé de suggestions intéressantes et correspondant aux idéaux de leurs partis. Cependant, ce sont Gabriel Ste-Marie (BQ) et Alexandre Boulerice (NPD) qui ont été ceux qui ont défendu avec le plus de conviction l’idée d’une politique pancanadienne de l’aérospatiale, créatrice de richesse pour tous et basée sur une vision à long terme. En somme, les propositions mises de l’avant par les deux candidats ont sans contredit été celles qui correspondaient le plus à la vision que nous proposons.

Ce qu’ont dit les candidats en quelques points

Alexandre Boulerice (NPD)

  • Instaurer une politique nationale de l’aérospatiale afin de nous permettre d’assumer notre leadership, de maintenir le savoir-faire des travailleuses et des travailleurs et de mettre fin aux mesures de soutien au cas par cas.
  • Adosser les mesures de soutien de l’État à des garanties d’emplois et de retombés économiques au pays.
  • Intensifier le soutien à des initiatives environnementales comme le programme SA2GE et le développement d’une filière de récupération d’aéronefs.
  • Favoriser la stabilité du secteur en rendant disponibles aux PME les outils qui leur permettront de s’élever à un stade supérieur.

Gabriel Ste-Marie (Bloq Québecois)

  • Se doter d’une politique industrielle qui respecte les intérêts de l’aérospatial au Québec, la haute valeur ajoutée que représente le secteur pour l’économie et ses capacités en matière de formation et de recherche et développement.
  • Abandonner l’idée de répondre aux besoins de l’industrie à la pièce.
  • Mettre fin aux luttes partisanes concernant l’industrie qui font en sorte que le rôle du secteur aérospatial au Québec n’est pas reconnu à sa juste valeur.
  • Éviter de répéter les erreurs du dossier AVEOS, du projet de loi C-10, de l’aide insuffisante et bâclée de la C-Séries.

Marc Garneau (Libéral)

  • S’assurer que le processus de certification des aéronefs et de ses composantes demeure un avantage stratégique pour le Canada en garantissant sa rapidité, sa fiabilité et sa reconnaissance à l’échelle internationale.
  • Réviser la Politique des retombées industrielles et technologiques gouvernementale pour la rendre plus flexible pour les entreprises.
  • Soutenir le secteur spatial, notamment celui de la construction de satellite afin d’améliorer l’accès à internet partout au pays ainsi qu’une surveillance efficace de la terre.
  • Investir dans les projets d’innovation pour la création d’un avion carboneutre et le développement du secteur des drones.

Neil Drabkin (Conservateur)

  • Finaliser rapidement l’achat des prochains avions de chasse.
  • Réunir les chefs d’entreprises pour discuter d’une stratégie aérospatiale pour tout le Canada.
  • Donner au gouvernement canadien le rôle d’ambassadeur des entreprises du secteur aérospatial à l’échelle internationale afin de leur ouvrir de nouveaux marchés.
  • Utiliser l’immigration pour s’attaquer au problème de manque de main-d’œuvre.
Marc-André Farmer, membre de Section locale qui travaille chez Bombardier,  Yvon Paiement président de la 712
(g à d): David Chartrand, Gabriel Ste-Marie du Bloc Québécois et Guilaume Valois
(g à d): David Chartrand avec Marc Garneau du Parti Libèral du Canada.
David Chartrand et Neil Drabkin Parti Conservateur du Canada.
David Chartrand, Guillaume Valois et Jordan Savoie du Section locale 712 qui travaille à l’usine d’Airbus à Mirabel

 

– 30 –

Informations:
David Chartrand, Coordonnateur pour le Québec pour l’AIM
Bur: 514-956-1578 | Cell: 514-231-9100
E-mail: dchartrand@iamaw.org

Guillaume Valois, Résponsable des communications, SL712
Office: (514)-332-1912
Cell: (514)-966-0915
g.valois@aimta712.org