La première convention collective de Sky Café est un bijou!

La première convention collective de Sky Café est un bijou!

Mardi, le 30 janvier 2018

Pour diffusion immédiate

Toronto, ON – Le taux d’acceptation de 100 p. 100 peut vous donner une première indication que les membres de la section locale 2413 de l’Association internationale des machinistes (AIM) à l’emploi de Sky Café sont heureux de leur première convention collective.

« Je suis très fier des résultats que nous avons été en mesure d’obtenir », déclare Dave Freeman, président général du district 140 des transports de l’AIM avec beaucoup de satisfaction. « Des douzaines de visites du lieu de travail ont été effectuées pour réussir à recruter les nouveaux membres et pour les préparer à négocier leur convention collective. La compagnie nous a menacés de poursuites judiciaires et nous a éventuellement interdit l’accès au lieu de travail, mais nous avons répliqué et maintenu le contact avec nos membres tout au long du processus. »

L’entente de trois ans prévoit une augmentation de salaire automatique aux ouvriers et ouvrières d’entrepôt et aux agents et agentes de commissariat. Ils obtiendront dorénavant un salaire de 15 $ de l’heure et une augmentation de salaire de 1,5 p. 100 la première année. Les conducteurs et conductrices obtiennent une augmentation de salaire de 1,5 p. 100 la première année, tous les membres obtiennent une augmentation de salaire de 2 p. 100 la deuxième et la troisième année respectivement. Parmi les autres faits saillants de la convention, mentionnons notamment :

  • Les travailleuses et travailleurs affectés au groupe frigorifique reçoivent une prime de 0,50 $ de l’heure;
  • Les travailleuses et travailleurs de nuit reçoivent une prime de 0,50 $ de l’heure;
  • Des heures supplémentaires seront payées après avoir cumulé 40 heures;
  • Nouveau libellé sur les quarts de travail, la détermination des horaires des quarts de travail se fait maintenant à tous les mois, les changements de quart quotidiens ne sont plus permis;
  • La participation de l’employée aux coûts des avantages-sociaux est passé d’une proportion payée par l’employeur de 50 p. 100 à 60 p. 100 la première année, à 70 p. 100 la deuxième année et 75 p. 100 la troisième année.

« Nous avons eu de la difficulté à convaincre la partie patronale de Sky Café de nous rencontrer afin d’entamer des séances de négociation et seul un mandat clair de grève de la part des membres a obligé la compagnie à nous prendre plus au sérieux », explique M. Freeman. « Je tiens à remercier nos confrères Sam Jabbar, recruteur du district 140 des transports, et Ralph Martin, représentant de la Grande Loge, pour leurs efforts. Sans eux, nous n’aurions pas été en mesure de nous assurer de syndicaliser ces membres, ni de ratifier cette convention collective.

Les membres consistent en 50 ouvriers et ouvrières d’entrepôt et agents et agentes de commissariat qui emballent les repas servis par les compagnies aériennes et les 13 conducteurs et conductrices qui les transportent à bord des avions à l’aéroport international Pearson de Toronto. L’AIM est le syndicat qui représente le plus de travailleurs et travailleuses à l’aéroport.

-30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires:
Dave Freeman, président général du district 140 des transports de l’AIM
905-671-3192 poste 225 / 416-254-5577
Bill Trbovich, directeur des Communications pour le Canada de l’AIM
416-386-1789 poste 31 / 416-735-9765

Share/PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone