La plus grande action de lobbying jamais entreprise par l’AIM alors que le mouvement syndical se rend sur la colline du Parlement

La plus grande action de lobbying jamais entreprise par l'AIM alors que le mouvement syndical se rend sur la colline du Parlement

Le 26 février 2020
Pour diffusion immédiate

Le 25 février 2020, 84 membres de l’AIM et plus de 400 syndicalistes se sont réunis à Ottawa pour faire connaître les questions revêtant de l’importance pour les travailleurs à leurs députés respectifs dans le cadre du plus grand effort de lobbying jamais entrepris sur la colline du Parlement.

L’AIM a amené sa plus grande délégation à Ottawa pour parler de questions importantes pour ses membres partout au Canada, à savoir augmentation du salaire minimum,

assurance-médicaments universelle, protection des pensions des travailleurs, ratification de la Convention no 190 de l’Organisation internationale du travail pour mettre fin à la violence et au harcèlement (anglais) (français).

L’effort de lobbying, coordonné par le Congrès du travail du Canada (CTC), a été le plus important jamais organisé par le mouvement syndical. Plusieurs membres y ont participé pour la première fois et l’enthousiasme à l’idée de s’adresser directement aux députés grandit chaque année.

Les médias sociaux étaient populaires auprès des syndicalistes qui ont tweeté, de sorte que #canlab et #pharmacare se sont retrouvés tous les deux sur Twitter pendant la journée.

Parmi les questions abordées par l’AIM, notons une stratégie aérospatiale unifiée, l’élimination du roulement abusif des contrats, la mise en place d’un processus de règlement des différends équitable pour les agents de sécurité de l’aéroport.

« Les élus ne sont que des gens ordinaires comme nous », a déclaré Stan Pickthall, vice-président général canadien de l’AIM, « et ils veulent être réélus, d’où l’importance de leur parler de ce qui nous tient à cœur ».

Derek Ferguson, représentant spécial pour l’action politique, a déclaré : « Bien que nous ayons nos propres grands problèmes à traiter, nous avons toujours l’œil sur la situation dans son ensemble, les enjeux qui comptent pour tous les travailleurs et tous les Canadiens.

C’est pourquoi nous collaborons avec le mouvement syndical ».

L’AIM a mis l’accent sur l’action politique comme l’un des outils les plus importants à la disposition de ses membres, ce qu’elle continue de faire.

– 30 –

Information:
Frank Saptel, Communications Representative fsaptel@iamaw.org