L’AIM a gain de cause : Air Canada devra négocier!

Le mardi 29 juillet 2008
À publier immédiatement

Toronto, ON – Suite aux pressions exercées par l’AIM et d’autres syndicats, le ministre fédéral du Travail, Jean-Pierre Blackburn, a rejeté la demande d’Air Canada d’être exemptée des exigences stipulées dans le Code canadien du travail.

Si elle avait été accordée, cette exemption aurait permis à Air Canada de mettre à pied plus de 2000 employés le 1er novembre 2008 sans devoir créer un comité conjoint avant de procéder aux mises à pied. Ce comité aurait pour mandat de trouver des moyens d’atténuer l’impact des mesures de compression des coûts.

L’AIM avait écrit à la commission des relations de travail à la mi-juillet pour s’objecter à la demande et justifier les raisons pour lesquelles elle s’y objectait. L’intérêt premier de l’AIM dans ce dossier est le programme d’aide à l’adaptation de la main-d’œuvre du gouvernement fédéral, lequel est prévu à la Partie III du Code sans toutefois figurer dans les conventions collectives négociées avec Air Canada.

Le ministre n’a pas trouvé de motifs suffisants pour accorder l’exemption demandée par le transporteur aérien. De plus, il a ordonné au personnel de son ministère de surveiller le cours des événements afin d’assurer que tous les employés qui seront mis à pied par Air Canada dans le cadre de ces mesures de compression des coûts bénéficient des protections enchâssées dans le Code canadien du travail.

Maintenant que le ministre a ordonné aux deux parties de s’asseoir et de mettre sur pied un comité, nous serons en mesure de discuter de mesures d’aide pour nos membres touchés par ces mises à pied. À notre avis, le ministre a pris la bonne décision qui nous ouvre la voie à aider ces membres de toutes les façons possibles.

-30-

Renseignements :
Carlos DaCosta, coordonnateur des lignes aériennes pour l’AIMTA
416-386-1789, poste 6329 ou 416-575-3492

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIMTA
416-386-1789, poste 6331 ou 416-735-9765