JIF 2021 – Kanno Sugako- Japon

JIF 2021 - Kanno Sugako- Japon

Bien que la Journée internationale des femmes (JIF) soit célébrée le 8 mars, il y a tant de femmes dont le travail a amélioré de nombreuses vies à travers le monde, dont certaines sont les nôtres, au sein de l’AIM. Tout au long du mois de mars, nous présenterons des femmes de différentes parties du monde et des époques historiques pour nous rappeler que le mouvement des femmes a en effet des racines profondes et longues. Suivez-nous alors que nous apprenons ensemble sur les femmes qui ont marqué l’histoire et la société.

JIF 2021 – Kanno Sugako- Japon

Une féministe japonaise, la première femme journaliste du Japon, défenseure des droits des femmes et auteure. Sa vie s’est terminée brusquement quand elle a été exécutée pour son rôle dans un complot visant à assassiner l’Empereur. Elle reste la seule femme exécutée au Japon pour trahison. Sugako avait admis sa culpabilité dans le complot, tout comme sa demi-douzaine de co-conspirateurs.

Dans son journal de la prison, elle écrit: “Inutile de dire que j’étais préparée pour la peine de mort. Ma seule préoccupation, jour et nuit, était de voir autant de mes camarades accusés sauvés que possible … Je suis convaincue que notre sacrifice n’est pas en vain. Il portera ses fruits à l’avenir. Je suis convaincu que, parce que je suis convaincu que ma mort servira un objectif précieux, je pourrai maintenir mon estime de moi jusqu’au dernier moment sur l’échafaudage. Je serai enveloppé dans cette pensée merveilleusement réconfortante que je me sacrifie pour la cause. Je crois que je pourrai mourir d’une mort noble sans crainte ni angoisse. “(Histoire de la classe ouvrière)