Jay Garneau – Une expérience variée

Jay Garneau - Une expérience variée

Les changements de personnel sont toujours difficiles. Cela signifie que des années d’expérience et de sagesse durement acquises laissent l’organisation avec de nouveaux employés sans  expertise. Heureusement, pour le district 250 de l’AIM, les deux employés qui partent (l’un à la retraite et l’autre à la suite d’un changement de carrière) ont aisément partagé leurs connaissances avec les nouveaux arrivants.

L’un de ces nouveaux arrivants est Jay Garneau. Il est l’un des deux nouveaux agents d’affaires du district.

Jay est membre de la section locale 692 de l’AIM depuis 15 ans et a été mécanicien de véhicules lourds. Au cours des huit premières années, il a travaillé comme mécanicien de chantier dans divers champs et lieux de travail, y compris la foresterie, l’exploitation minière à la mine de diamants Ekati près du cercle arctique dans les Territoires du Nord-Ouest et à Prince George, en Colombie-Britannique.

« Je travaille au sein du syndicat depuis le premier jour et je suis très impliqué depuis six ans », dit-il. « Après avoir travaillé comme mécanicien de chantier pendant les huit premières années, nous avons eu un enfant et j’ai décidé qu’il serait préférable de travailler à l’atelier pour aider à élever notre enfant. Par conséquent, il y a quatre ans, je me suis davantage impliqué dans la section locale 692 de l’AIM, parce que Chris MacDonald, l’agent d’affaires sortant, voulait que les mécaniciens de terrain siègent au Comité de négociation. »

Au fil des ans, Jay a également occupé de nombreuses autres fonctions au sein de sa section locale : délégué syndical, délégué syndical en chef, délégué syndical, membre du Comité de négociation et autres.

Valeur du syndicat

« Surtout maintenant, nous avons besoin d’un syndicat. Les compagnies essaient de couper les coins ronds au détriment des travailleurs. Les membres ne comprennent pas leurs propres droits, donc l’éducation est la première priorité. Les gens ne se défendent pas parce qu’ils ne connaissent pas leurs droits. Ils croyaient que faire confiance à l’employeur allait s’occuper d’eux. Ils avaient tort. « Le syndicat prend soin de nous et nous devrions toujours être prêts à défendre les droits de nos membres », a-t-il ajouté.

Au travail depuis le 1er février 2021, Jay a travaillé avec Chris MacDonald au cours des six dernières années et a passé beaucoup de temps sur la route dans le Nord de la Colombie-Britannique. Beaucoup de temps de voyage et de temps passé à l’hôtel ont contribué au transfert d’une grande quantité de connaissances. « J’ai appris une tonne de choses de Chris », a-t-il dit.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il estimait pouvoir faire le travail, il a répondu qu’il connaissait bien l’industrie (il était auparavant technologue en ressources forestières avant de devenir mécanicien de machinerie lourde Sceau rouge) et qu’il connaissait déjà les lieux de travail, les lieux et l’environnement de travail. Il a également travaillé avec de nombreux membres.

Jay a une année chargée à venir avec 6 des 11 contrats à négocier au cours des 12 prochains mois. Il va être occupé, mais il est confortable que les autres agents d’affaires vont contribuer et aider.

« C’est une grande responsabilité de représenter les membres et de négocier des contrats. J’ai adoré être mécanicien de véhicules lourds, mais je veux aussi aider les membres à obtenir de meilleurs contrats et de meilleures conditions de vie et de travail. La résolution de problèmes procure un sentiment particulier d’accomplissement. »

L’expérience variée de Jay l’a sûrement préparé à toutes les batailles à venir. Nous souhaitons beaucoup de succès à Jay.

TWITTER @IAMJGarneau