Hospes – Air Canada réduit ses vols à 30 destinations intérieures, ce qui inquiète beaucoup

Hospes - Air Canada réduit ses vols à 30 destinations intérieures, ce qui inquiète beaucoup

Le 14 juillet

Vancouver, C-B – Air Canada a annoncé que la desserte de 30 destinations intérieures serait suspendue pour une durée indéterminée et que huit plus petites escales au Canada seraient fermées. Cette décision souligne le changement de contexte du transport aérien dans un contexte d’incertitude qui, comme le montrent tous les indicateurs, persistera dans un avenir prévisible. Malgré les dures réalités économiques, il est regrettable qu’Air Canada ait pris ces décisions.

Il est très inquiétant d’apprendre les réductions prévues des vols intérieurs, étant donné l’impact que cela aura sur les membres, qui ont déjà connu des difficultés au cours des derniers mois. « Les perspectives et projections économiques, dont certaines ont été fournies par Air Canada, reflètent un horizon 2020 sombre, mais nous gardons espoir que ces décisions ne soient que des mesures temporaires », a déclaré Fred Hospes, le président-directeur général du district 140. L’industrie est de nature cyclique et, bien qu’un événement de cette ampleur soit sans précédent, M. Hospes a ajouté que « l’AIMTA a déjà fait face à des ralentissements industriels cycliques dans le passé. »

Malgré cela, M. Hospes a indiqué que le syndicat est conscient des réalités et du temps que prendra la reprise attendue. Mais que les réductions et les coupes continues d’Air Canada sont certainement une source d’inquiétude. La série d’actions entreprises par Air Canada a eu un impact difficile et direct sur les membres du district 140, et le syndicat suit la situation.

Les deux ou trois prochaines années définiront quelles compagnies aériennes s’adapteront au nouvel environnement et, dans une plus large mesure, à quoi ressemblera l’Industrie. Une chose est certaine : peu de choses resteront les mêmes dans l’environnement post-pandémique et l’AIMTA est profondément dévouée à la protection des droits des travailleurs dans les environnements de travail changeants et les réalités émergentes.

– 30 –

Informations :
Fred Hospes, Président-directeur général du district 140 (fhospes@iam140.ca)
Frank Saptel, Communications Representative, IAM Canada (fsaptel@iamaw.org)