Février est le mois de l’histoire des Noirs

Février est le mois de l’histoire des Noirs

C’est le mois au cours duquel nous témoignons du progrès, de la richesse et de la diversité des réalisations des Canadiennes et Canadiens d’origine africaine.

Au cours des années 1920, un Afro-Américain du nom de Carter G. Woodson a fondé et promu la Semaine de l’histoire des Noirs. Cette période de février a été retenue parce que des personnages tels que Frederick Douglass et Abraham Lincoln y célébraient leur anniversaire de naissance. En 1976, cet événement d’une semaine est devenu un événement durant un mois entier. C’est un moment qui s’offre à nous tous de réfléchir sur l’histoire et l’expérience de vie des Afro-Américains et des Afro-Canadiens dont les contributions demeurent trop peu connues.

Voici quelques liens utiles sur le mois de l’histoire des Noirs.

Ontario Black History Society
La société a été fondée en 1978 comme une organisation caritative sans but lucratif et se consacre à la préservation, à la promotion et à l’étude de l’histoire et du patrimoine des Noirs.

Dalhousie University African Heritage Month Page
Un excellent site offrant plusieurs liens de grand intérêt.

Histoire des Néo-Écossais d’origine africaine

La première vague d’immigrants noirs est arrivée en Nouvelle-Écosse dans les années 1780, quand des Loyalistes noirs ont commencé à quitter les États-Unis à la fin de la guerre d’indépendance. La Nouvelle-Écosse a été un refuge sûr pour les esclaves, les réfugiés et les immigrants de descendance africaine et caribéenne et un endroit accueillant où s’établir.

British Columbia Black History Awareness Society
Apprenez sur Archy Lee et d’autres Noirs à avoir été parmi les premiers à s’installer en Colombie-Britannique.

Share Online
Il s’agit du journal ethnique le plus distribué au Canada.

 

Photo de Mary Ann Shadd via Wikipedia

Share/PartagezShare on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone