Des millions de Canadiens réclament un débat national sur la violence à l’égard des femmes. Nos parlementaires sont-ils tous prêts à en débattre?

 
Le 25 novembre 2014
 
À publier immédiatement
 
 
Aujourd’hui est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui marque le coup d’envoi de 16 journées d’action contre la violence sexiste. L’AIM est d’avis que nos parlementaires devraient se prononcer et que place doit être faite au débat! 
 
 
À la suite du lancement de la campagne Place au débat, deux chefs de partis fédéraux ont déclaré publiquement leur appui pour la tenue d’un débat des chefs sur les enjeux des femmes pendant l’élection fédérale de 2015.
 
« J’appuie sans réserve l’idée d’un débat des chefs sur l’égalité des femmes au Canada et j’ai hâte de croiser le fer sur ces enjeux avec les chefs des autres partis », d’affirmer Thomas Mulcair dans une lettre adressée à l’Alliance for Women’s Rights. Le chef de l’Opposition officielle a ajouté qu’un débat des chefs contribuerait à mettre à l’avant-scène les enjeux de l’inégalité économique des femmes et de la violence à l’égard des femmes durant la campagne électorale en 2015.
 
Elizabeth May a assisté à la conférence de presse Place au débat sur la Colline parlementaire le 4 novembre. Elle y a publiquement appuyé l’appel lancé par la campagne pour la tenue d’un débat des chefs diffusé à l’échelle nationale sur les politiques et les enjeux qui touchent les femmes. « Cette initiative a le plein appui du Parti vert du Canada », a-t-elle écrit plus tard dans la journée sur Twitter.
 
Les membres de la campagne Place au débat, qui représentent quatre millions de Canadiens au pays, accueillent favorablement l’engagement de ces deux chefs de parti. Ce débat se fait attendre depuis longtemps.
 
La discussion sur la violence à l’égard des femmes est rapidement devenue virale au cours des dernières semaines. Des discussions sur le sexisme, la discrimination et la bataille continue des femmes en quête d’une pleine égalité se tiennent d’un bout à l’autre du pays – autour de refroidisseurs d’eau, à table, dans les grands médias et sur Twitter.
 
Le moment est venu pour tous les leaders politiques au Canada d’y participer. Les chefs fédéraux ne peuvent faire la sourde oreille à ces multiples voix.
 
La campagne Place au débat demande la tenue d’un débat des chefs diffusé à l’échelle nationale sur des enjeux définis par les femmes dans le cadre de l’élection fédérale de 2015. Elle demande à tous les partis de s’engager fermement à éradiquer la violence à l’égard des femmes et des filles, d’agir pour éliminer l’inégalité économique des femmes et d’encourager le leadership des femmes.
 
Les événements des dernières semaines nous démontrent que les Canadiens sont très préoccupés par le statut des femmes ici au Canada et partout ailleurs sur la planète. Ils veulent savoir comment leurs partis politiques comptent s’y prendre pour bâtir un Canada qui fonctionne pour toutes les femmes et pour faire de l’égalité une réalité.
 
La question qui se pose est la suivante : Nos parlementaires sont-ils tous prêts à en débattre?
 
 
-30-
 
Renseignements : 
Courriel : info@upfordebate.ca
Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM
416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765