Démoralisant, déplorable, honteux et dégoûtant!

Démoralisant, déplorable, honteux et dégoûtant!

01 juin 2021

« Il est extrêmement démoralisant à savoir que les dirigeants d’Air Canada  se récompense aussi généreusement avec des primes obscènes au cours de la pire performance de l’histoire de cette compagnie. Nos membres ont été récompensés par des avis de mise à pied sans précédent au cours de la même période, sans possibilité de regagner leurs pertes. C’est absolument dégoûtant! » a déclaré Stan Pickthall, vice-président général de l’AIM au Canada. « Lorsque le gouvernement fédéral a donné 5,9 milliards de dollars à Air Canada en avril 2021, le programme d’aide était assorti de conditions précises » il conclut.

L’AIM a appris que pendant qu’Air Canada négociait le renflouement avec Ottawa, elle s’assurait que ses cadres supérieurs recevraient des primes malgré une perte d’exploitation de près de 3,8 milliards de dollars en raison de la pandémie. L’entreprise a également tiré profit de près de 656 millions de dollars de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour aider Air Canada à traverser la pire période de ralentissement du transport aérien causé par la pandémie.

« J’aimerais savoir si les négociateurs d’Air Canada ont fourni une divulgation complète de ces primes au gouvernement fédéral du Canada lorsqu’ils ont négocié pour 5,37 milliards de dollars de fonds publics. Qui était au courant de ces primes, et quand? S’ils le savaient, alors il est honteux qu’ils aient caché cela aux électeurs! », a déclaré  Pickthall.

Les primes ont été accordées aux cadres et à la direction pendant que l’entreprise négociait le plan de sauvetage avec Ottawa. Le gouvernement a imposé certaines conditions, notamment un plafond à la rémunération des cadres supérieurs, de nouvelles divulgations environnementales et une garantie que l’entreprise remboursera les passagers pour les vols annulés.

« L’AIM a vivement interpellé Air Canada dans ses efforts pour étendre le programme de SSUC à tous les employés l’été dernier. Nos efforts sont tombés dans l’oreille d’un sourd, car la majorité de nos membres ont été privés de leur droit de vote à l’égard de ce soutien public, qui aurait été à un coût minime pour Air Canada », a déclaré Keith Aiken, coordonnateur des transports de l’AIM. « Air Canada devrait avoir honte. Au cours de la dernière année, quelque 20 000 employés ont été renvoyés chez eux en congé, et Air Canada a refusé d’accepter les programmes gouvernementaux disponibles pour aider la majorité de sa main-d’œuvre en raison de l’augmentation des coûts. Ils n’avaient pas d’argent pour aider leurs propres employés à mettre de la nourriture sur la table, mais ils ont trouvé l’argent pour récompenser leur équipe de direction pour leur rendement qui a réduit des milliers d’emplois. »

Fred Hospes, président national et président directeur général pour le district 140 de l’AIM, a déclaré ceci : « Il est déplorable qu’Air Canada accorde des primes aux cadres supérieurs tout en réclamant des pertes de revenus et en violant délibérément les droits et les conditions de travail des travailleurs de première ligne. Ils ont délibérément retardé les recours en arbitrage et l’indemnisation financière qui sont dus à juste titre à leurs travailleurs de première ligne – tout en prétendant avoir les poches vides. C’est absolument honteux. »

Air Canada a versé des primes de 10 millions de dollars à ses cadres supérieurs, bien qu’ils aient affecté 20 millions de dollars à cette fin. Avant de quitter l’entreprise en février 2021, Calin Rovinescu a gagné 9,25 millions de dollars au total en 2020. Le PDG actuel, Michael Rousseau, a gagné 2,93 millions de dollars.

L’AIMTA représente plus de 55 000 membres au Canada qui travaillent dans les secteurs de l’aviation, de l’aérospatiale et du transport aérien. Nous défendons les intérêts de nos membres et de tous les travailleurs depuis que la pandémie a frappé les Canadiens et notre économie.

– 30 –

Pour plus d’information:
Frank Saptel
Représentant des communications
fsaptel@iamaw.org