Déclaration de la ministre Monsef, cheffe de la délégation canadienne, à la 65e session de la Commission de la condition de la femme à l’ONU

Déclaration de la ministre Monsef, cheffe de la délégation canadienne, à la 65e session de la Commission de la condition de la femme à l’ONU

New York, le 18 mars 2021

Bonjour, Aaniin, Salaam-Alaikum à mes collègues de la communauté internationale. Où que vous soyez, j’espère que vous êtes en sécurité et que vous vous portez bien, et mes souhaits s’adressent également à vos proches.

La pandémie de la COVID-19 est la plus grave crise de santé publique à laquelle le Canada n’ait jamais été confronté. Il a mis en évidence des lacunes fondamentales dans notre société et a eu un impact disproportionné sur les personnes qui sont déjà marginalisées, vulnérables ou en difficulté.

Les femmes ont fait face à des pertes d’emploi massives et bon nombre d’entre elles ont bravement servi aux premières lignes dans nos collectivités.

Elles ont assumé le fardeau du travail non rémunéré à la maison et elles ont également été touchées de façon disproportionnée par la hausse des cas de violence fondée sur le sexe et de violence faite aux femmes.

Lors de la Journée internationale des femmes, nous avons salué les efforts des femmes qui œuvrent en première ligne dans la lutte contre la COVID. Nous voulons continuer de souligner toutes les façons dont les femmes, en particulier les femmes racialisées, ont été les plus durement touchées par la pandémie.

Ici au Canada, nous avons lancé un appel de propositions pour le Fonds de réponse et de relance féministes, qui est assorti d’un financement de 100 millions de dollars et, au cours de la journée des femmes, nous avons tenu un sommet virtuel de deux jours axé sur la réponse et la relance féministes du Canada.

Notre gouvernement continuera à collaborer avec des féministes déterminées pour créer un million d’emplois et améliorer les résultats en matière de santé et de sécurité pour toutes les femmes.

Dès le départ, le Canada a donné à sa réponse à la pandémie une perspective féministe et intersectionnelle pour veiller à soutenir les personnes qui en ont le plus besoin.

En partenariat avec des organismes féministes communautaires, nous avons réussi à permettre à plus de mille cinq cents organismes du pays luttant contre la violence fondée sur le sexe de continuer à offrir leurs services et à rémunérer leur personnel, car les femmes et les enfants les plus vulnérables de notre pays se tournent vers eux pour obtenir de l’aide au moment où ils en ont besoin alors qu’ils fuient la violence et les mauvais traitements.

Je tiens aussi à remercier tout particulièrement chaque partenaire qui, au début de la pandémie, a répondu au téléphone et à nos messages textes pour nous aider à déterminer les enjeux sur lesquels nous devions nous concentrer. Nous n’aurions pas pu axer notre attention sur cette perspective intersectionnelle genrée sans établir de partenariat avec vous. Nous continuerons de compter sur ce partenariat.

Bien que nous nous attaquons aux inégalités au Canada, nous reconnaissons qu’il faut également appuyer les efforts déployés sur la scène mondiale.

Ma collègue, Karina Gould, ministre du Développement international, et moi-même dirigeons conjointement la Coalition d’action du Forum Génération Égalité liée aux mouvements et au leadership féministes.

Nous investissons plus de 6 milliards de dollars à l’aide internationale dans le cadre de sa Politique d’aide internationale féministe. Et nous avons bien hâte de participer à la session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies cette année pour mieux connaître les efforts déployés par nos collègues du monde entier pour lutter contre la COVID. Nous attendons avec impatience la prochaine occasion de nous inspirer de vos initiatives et de nous réunir dans ce contexte très spécial. Plus jamais ne tiendrons­nous pour acquises les occasions de mobilisation et de rassemblement qui ont profité aux personnes qui nous ont précédées.

Prenez bien soin de vous. Restez en sécurité.

Personnes-ressources

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123