Da Costa lance une mise en garde : la classe moyenne gagne du terrain, mais ce n’est pas en Amérique du Nord!

Da Costa lance une mise en garde : la classe moyenne gagne du terrain, mais ce n’est pas en Amérique du Nord!



Carlos Da Costa

New York, NY – À l’échelle mondiale, la classe moyenne gagne du terrain. Les analystes financiers de l’industrie de l’aviation s’attendent à ce que la classe moyenne augmente de 1,8 milliard de personnes à l’échelle planétaire d’ici 2020. Les mégavilles augmenteront en nombre de 19 à 27 d’ici 2025 et le pouvoir d’achat des consommateurs augmentera proportionnellement. Toutefois, alors que la classe moyenne se contracte en Amérique du Nord, elle se multiple en Chine, en Inde et en Amérique latine. Selon le coordonnateur canadien des lignes aériennes pour l’AIMTA, Carlos Da Costa, une des principales raisons expliquant l’expansion de la classe moyenne au large des côtes nord-américaines est l’impartition du travail à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Ce phénomène est aussi présent dans le secteur de l’aviation.

« Les analystes affirment que nous pouvons nous attendre à une montée en flèche du taux d’impartition, qui passera de 70 % en 2008 à 86 % d’ici 2013, a expliqué Da Costa durant son allocution aux délégués réunis à la conférence sur les transports de l’AIMTA à New York au cours de la dernière semaine. Aussi, les fournisseurs de services de maintenance, de réparation et de révision générale deviendront plus importants et plus complexes au fur et à mesure que les lignes aériennes décident de se concentrer sur leurs fonctions de base et de confier leurs autres tâches à des sous-traitants. »

« Le carburant représente aujourd’hui la plus importante dépense des lignes aériennes, et elles ont peu de contrôle sur son prix. Les lignes aériennes cherchent donc d’autres façons de réduire leurs coûts », toujours selon Da Costa, devant les plus de 300 délégués participant à la conférence d’une durée de six jours. L’impartition de travaux de maintenance et de révision générale vers des marchés émergents de l’Asie et l’Amérique latine menace de plus en plus de nos membres. « Plusieurs de ces fournisseurs de services sont des entreprises relativement grandes et non syndiquées, poursuit Da Costa. L’AIMTA les a à l’œil et élaborera une stratégie de recrutement pour faire valoir aux travailleurs de l’aviation que l’AIMTA représente le syndicat de choix en Amérique du Nord. »