Contrat ratifié malgré les défis liés à la pandémie Section locale 692 de l’AIM – Finning, Colombie-Britannique   

 Contrat ratifié malgré les défis liés à la pandémie Section locale 692 de l’AIM - Finning, Colombie-Britannique   

07 octobre 2020
Pour diffusion immédiate

Surrey (C.-B.) – Plus de 700 membres de la section locale 692 de l’AIM travaillant pour Finning en Colombie-Britannique et au Yukon ont voté lors de la deuxième ronde de ratification d’un contrat et ont accepté une nouvelle convention collective.

Le contrat de trois ans a entraîné une augmentation salariale de 1 % par année au cours des deux premières années et de 2 % au cours de la dernière année. Un programme de partage de travail a été lancé par l’employeur, mais il est volontaire, ce qui signifie que les membres peuvent décider s’ils participeront ou non. D’autres changements de langage sont également intégrés au contrat.

« Il y a eu de nombreux défis lors du vote », a déclaré Chris MacDonald, agent d’affaires du district 250 de l’AIM. « Il y avait 29 listes d’ancienneté différentes, 29 sites, groupes de travail et succursales différents situés en Colombie-Britannique et au Yukon. »

Reo Elkin, également un agent d’affaires du district 250, a ajouté : « Avec une zone géographique aussi vaste, un accès inégal à Internet et au service cellulaire, communiquer avec nos membres était difficile, c’est le moins qu’on puisse dire. »

Le moral des membres était bas – les changements dans la structure de l’entreprise et le déplacement du travail des petits aux grands centres ont causé de l’incertitude et du mécontentement. Les principales préoccupations étaient la sécurité d’emploi, les pensions, les salaires et les avantages sociaux. L’entreprise n’avait pas de propositions visant à retirer des avantages, mais elle n’allait pas donner suite aux propositions du Comité de négociation.

Les membres de la section locale 692 n’ont fait aucune concession, mais les gains ont été presque impossibles avec un employeur intransigeant, malgré des profits de plus de 200 millions de dollars au cours du dernier exercice.

Elkin et MacDonald tiennent à remercier le Comité de négociation qui a mis sa vie en suspens afin de parvenir à une entente pour ses membres. Le Comité directeur a également reçu des éloges pour avoir distribué du matériel aux nombreux lieux de travail, malgré les grandes distances et les délais incroyables pour mener le vote.

La section locale 692 de l’AIM, créée en 1919, a célébré son 100e anniversaire l’an dernier. Ils représentent des membres partout en Colombie-Britannique et au Yukon.

– 30 –

Pour plus d’informations:

Chris MacDonald,  agent d’affaires   cmacdonald@iam250.org
Reo Elkin, agent d’affaires relkin@iam250.org
Frank Saptel, représentant des communications, AIM Canada fsaptel@iamaw.org