C’est un problème, point… et nous avons une solution!

C’est un problème, point… et nous avons une solution!

Vancouver, C.-B. – On l’appelait autrefois le « mardi tampon », un effort visant à promouvoir la sensibilisation du public en ce qui a trait à la nécessité de mettre des produits d’hygiène menstruelle à la disponibilité de celles qui en ont besoin. L’organisme Centraide du Lower Mainland a rebaptisé ses efforts « The Period Promise » (la promesse des règles), une nouvelle campagne ayant pour but de mettre fin à la « pauvreté des règles », en recueillant de l’argent, des serviettes et des tampons à donner aux personnes qui en ont besoin. La réponse a été rien de moins qu’exceptionnelle et les membres de l’Association internationale des machinistes (AIM) y ont contribué.

« Nous devons sensibiliser les gens à la question », déclare Walter Gerlach, agent d’affaires directeur du district 250 de l’AIM, qui siège au sein du cabinet de la campagne et porte-parole de la vidéo de la campagne. « C’est difficile d’imaginer qu’il y a des femmes qui doivent décider de rater une journée d’école ou de travail parce qu’elles ne peuvent pas se permettre d’acheter le produit. Mais c’est un autre aspect de la pauvreté qui nécessite notre attention et la réponse a été vraiment extraordinaire avec plus de 500 000 produits donnés à venir jusqu’ici. »

La devise des Machinistes est justice au travail et service à la communauté et l’AIM a toujours contribué aux efforts communautaires de Centraide. Janet Andrews, secrétaire-trésorière du Conseil du travail de New Westminster et membre de la section locale 764 de l’AIM, a présenté un exposé au nom de Centraide à la commission scolaire du district de New Westminster le 26 février. Le conseil d’administration a voté en faveur de la fourniture de serviettes et de tampons gratuits dans les toilettes des écoles. La décision améliorera l’accès aux produits menstruels pour les étudiantes locales, réduisant ainsi la vulnérabilité et l’isolement causés par la pauvreté des règles.

Selina Tribe (à gauche), Janet Andrews du Conseil du travail de New Westminster et Neal Adolph de Centraide du Lower Mainland se sont tous prononcé en faveur de produits d’hygiène menstruelle gratuits lors de la réunion de la commission scolaire de New Westminster le 26 février.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique est allé un peu plus loin au début d’avril lorsqu’il a annoncé que toutes les écoles doivent fournir des serviettes et des tampons gratuits aux étudiantes dans les toilettes de l’école d’ici la fin de l’année scolaire. C’est la première province au Canada à le faire. « C’est un pas en avant rempli de bon sens qui aurait, franchement, dû être fait depuis longtemps », déclare le ministre de l’Éducation Rob Fleming. « Nous sommes heureux de collaborer avec les districts scolaires et les communautés pour veiller à ce que les étudiantes bénéficient de l’accès dont elles ont besoin, sans préjugé ni obstacle. » Cette initiative ministérielle comprend également 300 000 $ en fonds provinciaux de démarrage afin de veiller à ce que les districts scolaires disposent de l’argent nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences.

La province a également annoncé qu’elle accordait une subvention unique de 95 000 $ pour soutenir le projet de recherche la promesse des règles de Centraide. Ce financement servira à assumer les coûts des produits d’hygiène menstruelle au sein de jusqu’à 10 organismes sans but lucratif en ce qui a trait à la recherche sur la meilleure façon d’offrir les services et les produits.

-30-