Aéro Montréal lance une initiative PME sans précédent

Aéro Montréal lance une initiative PME sans précédent

Montréal (Québec) – Aéro Montréal a annoncé aujourd’hui le lancement d’une initiative qui soutiendra les membres de ses PME (petites et moyennes entreprises) dans le développement de leur clientèle internationale. Le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation a alloué à ce nouveau programme, appelé « Accélérateur 360° », une aide financière de cinq millions de dollars. Le programme répond aux objectifs fixés par la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026 visant à appuyer le développement des PME.

L’initiative cherche à prêter main forte à la commercialisation au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales. Au rythme des fluctuations de ces chaînes, les PME ont dû repenser leurs stratégies commerciales et, en particulier, le développement de leur clientèle internationale. « Pour réussir dans le domaine de l’aérospatiale mondiale, il est essentiel d’offrir un produit plus global aux clients étrangers et de décrocher ainsi des contrats importants pour des programmes de fabrication d’avions internationaux », a expliqué le coordonnateur d’AIM Québec, David Chartrand. L’AIM représente plusieurs PME comptant de 15 à 50 employés faisant partie du groupe aérospatial québécois.

« Souvent, une PME de 15 à 50 salariés n’a pas les moyens de soumissionner sur certains contrats de grands constructeurs comme Airbus par exemple, même si son travail est d’une qualité exceptionnelle », explique M. Chartrand. « Mais, si une entreprise a l’expertise pour usiner des pièces d’avion et une autre a l’expertise pour produire des revêtements pour ces pièces, elles pourront, grâce à cette initiative, unir leurs forces et développer la logistique nécessaire pour soumissionner des contrats partout dans le monde. En plus de faire la promotion de notre expertise en aérospatiale, ‘Accélérateur 360’ est le genre d’initiative qui nous permettra d’améliorer nos conditions de travail et de sécuriser nos emplois ».

L’initiative a été annoncée aujourd’hui lors de l’assemblée annuelle d’Aéro Montréal, un forum stratégique de concertation regroupant tous les grands leaders du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des établissements d’enseignement, des centres de recherche et des syndicats, dont l’AIM.

L’AIM est le plus important syndicat du secteur aérospatial québécois et canadien.

 

-30-