VPG Stan Pickthall sur la pandémie COVID-19

VPG Stan Pickthall sur la pandémie COVID-19

11 mars 2021
Destinataires : Tous les sections locales, districts et personnel

Consoeurs et confrères :

Cela fait exactement un an aujourd’hui que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré une pandémie mondiale.

Je suis certain que nous pouvons tous réfléchir aux changements radicaux qui ont été apportés dans nos milieux de travail et dans notre vie personnelle. Je voulais simplement profiter de ce moment pour considérer et respecter les personnes qui ont perdu la vie à cause de la COVID-19. Je sais que la plupart d’entre nous, sinon tous, ont été touchés par le décès d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue. À ces membres et à leurs familles, nous offrons nos plus sincères condoléances.

Il y a aussi les très nombreux membres de l’AIM qui ont perdu leur emploi en raison des changements survenus au cours de la dernière année. Il est certain qu’avec les commandes à la maison partout au Canada, il y a eu d’énormes mises à pied dans les commerces de détail et les entreprises axées sur la clientèle. Pour l’AIM, c’est tout simplement sur une question de semaines que nous sommes passés de la remise de prix pour le travail que nous faisions dans l’organisation et la croissance des membres canadiens de l’AIM à des mises à pied qui se comptaient par milliers.

Cet impact a été particulièrement dévastateur dans l’industrie du transport aérien, où le transport aérien à l’échelle nationale et internationale a été considérablement réduit. Air Canada a signalé des niveaux de passagers inférieurs à 10 % par rapport à l’année précédente, et d’autres transporteurs aériens comme Air Transat et Sunwing ont été touchés de la même façon. Cela a eu des répercussions en aval sur les fournisseurs d’aéroports, des services au sol aux fauteuils roulants en passant par les contrôleurs de sécurité aéroportuaires.

Et d’autres répercussions se font sentir dans l’industrie aérospatiale, en raison des transporteurs aériens qui stationnent des aéronefs existants et annulent les commandes de nouveaux avions. (https://simpleflying.com/air-canada-a220-order-cancellation/)

Pourtant, au cours de ces mêmes douze mois, le personnel et les représentants de l’AIM ont travaillé fort au nom de leurs membres d’un océan à l’autre. Dans chaque district et chaque section locale du Canada, les dirigeants et les représentants négocient au nom de leurs membres afin de maintenir le plus grand nombre possible de membres en milieu de travail. Nous avons fait du lobbying au milieu du travail et avec les gouvernements pour obtenir des avantages pour les travailleurs touchés par cette pandémie.

Je les remercie tous de leur travail acharné et de leurs efforts constants au nom des membres de l’AIM. Le site Web d’AIM Canada (http://www.iamaw.ca/covid-19-news/) contient des dizaines de documents afin d’éduquer et de mobiliser nos membres. Nous continuons de faire avancer les dossiers des travailleurs et exiger notre gouvernement qu’il fournisse des soutiens solides à l’industrie qui profitera les travailleurs canadiens.

Alors que j’écris ces mots à l’occasion de ce premier anniversaire, il y a de l’espoir sous la forme du déploiement du vaccin au Canada. Santé Canada a maintenant approuvé l’utilisation de quatre vaccins distincts dans l’ensemble du pays. À ce jour, plus de 2,6 millions de ces vaccins ont été administrés. Je trouve encourageant qu’à mesure que nous atteindrons le seuil de la majorité des Canadiens recevant ces vaccins, nos vies deviendront plus normalisées.

Une fois que la confiance des passagers sera rétablie, nous commencerons à voir une reprise du transport aérien, ce qui entraînera une hausse des niveaux d’emploi dans de nombreuses industries. J’attends avec optimisme le jour où tous les membres de l’AIM retourneront au plein emploi et où nous pourrons reprendre notre représentation normale et nos stratégies d’organisation. Ce jour arrive, le plus tôt sera le mieux.

Fraternellement,

Stan Pickthall

Vice-président général AIMTA Canada

SP/jc